L’isolation des combles, une étape primordiale pour économiser son énergie

Économiser l’énergie consommée par notre domicile est une priorité si l’on désire réduire ses factures. Cependant, cette démarche est inutile si l’isolation du logis n’est pas suffisante ou bien réalisée. La chaleur a pour caractéristique de toujours monter, des combles mal isolées signifient donc une perte immédiate de cette même chaleur.

Isoler les combles et greniers, garantir un gain de chaleur dans toute la maison

Il existe plusieurs situations menant à des travaux d’isolation des combles. Les deux plus courantes étant l’isolation classique ou l’aménagement de nouvelles pièces de vie. En effet, de nombreux greniers sont des pièces non isolées, laissant toute la chaleur de la maison s’échapper par le toit.

Dans le cas de combles restant une pièce non-habitable, il est conseiller d’établir des travaux d’isolation permettant une optimisation du gain de chaleur. Cette pièce est alors un rempart empêchant l’énergie calorifique de sortir de chez vous. Afin de créer de nouveaux espaces, de nombreux propriétaires aménagent désormais les greniers. Chambre mansardée, salle de jeu pour les enfants ou pour les adultes, ce lieu est souvent l’occasion de créer une ambiance unique. Il est cependant, encore une fois, obligatoire de bien isoler la pièce avant de l’aménager, l’opération est sensiblement la même que pour les « combles perdues », à la différences de techniques adaptées à la pose de sols et de contreplaquer par la suite.

Les nombreux avantages de l’isolation des combles

L’isolation des combles apporte un plus grand confort en terme de température ambiante dans toute la maison. L’hiver, la chaleur reste à l’intérieur tandis que les pièces resteront plus fraîches durant l’été. Cela permet de moins consommer aussi bien en terme de chauffage que de climatisation.

Les travaux d’isolation permettent également une plus grande protection de l’environnement. en réduisant la consommation de chauffage, elle permet une diminution de production de dioxyde de carbone, d’oxyde de souffre ou encore d’oxyde d’azote. L’énergie dépensée à la production des matériaux isolants comme la laine minérale est totalement compensée au bout d’un mois de chauffage.

Une installation de l’isolation des combles adaptée à vos besoins

Selon le type d’installation que vous désirez dans vos combles, les techniciens de GroupEnr mettent à disposition les techniques les mieux adaptées.

  • Pour les combles perdues, vous pouvez ainsi opter pour une isolation thermique et phonique optimale, faisant de cette pièce un parfait rempart énergétique. Si les combles sont accessibles, une simple insufflation par l’intérieur est possible. Dans le cas de combles inaccessibles, une ouverture est créée afin de souffler l’isolant directement dans les combles.
  • Pour les combles aménageables, GroupEnr utilise des matériaux compactes à dérouler. Cette technique permet l’installation de sols et de murs pour créer une pièce habitable sans perdre en énergie.

Les aides financières liées à l’isolation de vos combles.

De nombreuses aides de l’État vous permettent de vous accompagner dans l’installation d’une isolation thermique de vos combles.

  • TVA à taux réduit : Une TVA de 5,5% est exercée sur l’achat des matériaux et la main d’oeuvre pour les habitats de plus de 2 ans en résidence principale.
  • Crédit d’impôt de 30% : Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique CITE s’applique sur les logements de plus de 2 ans, dès la réalisation des travaux.
  • Primes de rénovation : Des primes sont allouées aux propriétaires rénovant des habitations de type éco-rénovation.